Curcuma

Made in Sainte-Lucia


Le curcuma, qui se distingue par sa très belle couleur orangée, est à la fois une épice d’exception mais également une plante cultivée et utilisée depuis l’Antiquité dans certaines régions du monde et en médecine naturelle chinoise et ayurvédique.

Sa haute valeur nutritive est en partie due à sa teneur en curcumine, mais pas seulement. Les nombreuses études menées sur le curcuma qui autrefois n’était que l’emblème des cuisines orientales, en font désormais une plante médicinale particulièrement prisée pour ses nombreux bienfaits.


Principales vertus du curcuma

  • Anti inflammatoire naturel puissant

  • Contribue à la protection des articulations

  • Améliore le confort digestif

  • Maintient la santé du foie et facilite le déstockage des graisses

  • Propriétés anti oxydantes permettant de lutter contre le stress oxydatif

  • Contribue à un bon équilibre nerveux

  • Aide à limiter l’accumulation des graisses








Effets et utilisation du crucuma

Le curcuma, un antioxydant sans commune mesure La curcumine et les curcuminoïdes sont des composants antioxydants actifs et particulièrement puissants. Tous deux participent à l’élimination des radicaux libres stockés dans notre corps. En agissant contre ces substances nocives, les principes actifs du curcuma permettent de limiter le vieillissement des cellules. Les radicaux libres sont favorisés par des facteurs internes et externes comme le stress, la pollution ou la consommation de tabac et d’alcool. Les principes actifs du curcuma aident le corps à se detoxifier et se protéger des agressions extérieures mais aussi intérieures (acidité des repas, stress, etc). Un anti-inflammatoire puissant Cela fait bien longtemps que le curcuma est utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle, notamment en raison de ses vertus anti-inflammatoires. La racine de la plante est capable de soulager les douleurs causées par les inflammations chroniques à l’image des tendinites, des lumbagos, de l’arthrose et des rhumatismes. Le curcuma se montre aussi efficace dans la prévention que dans le soulagement de la douleur causé par l’arthrite rhumatoïde. Des études scientifiques ont pu démontrer les vertus régénérantes du curcuma et les bienfaits de son utilisation lors des tendinites ou bien à la suite d’un accident ou d’une blessure sportive. Le curcuma et sa curcumine augmentent les capacités de récupération et diminuent les douleurs musculaires et articulaires. Ces substances amélioreraient également la circulation du sang et donc la cicatrisation.

Le curcuma, bienfaiteur du système digestif Les scientifiques ont démontré les bienfaits sur le système digestif. La plante permet notamment de lutter contre les calculs biliaires, les affections hépatiques et d’autres maladies liées au fonctionnement du foie. La racine de la plante permet donc de favoriser la digestion en augmentant les sécrétions de bile. Le curcuma offre un certain confort intestinal au quotidien et peut tout à fait s’associer à la consommation de jus d’aloe vera afin d’optimiser ses effets. Par ailleurs, la plante est aussi capable d’agir contre les effets des intoxications médicamenteuses ou alimentaires. Ses effets sont aussi bénéfiques pour lutter contre la constipation, les inflammations de l’intestin, la gastro-entérite, les douleurs digestives ou encore, les diarrhées infectieuses. Le curcuma fait souvent partie des programmes de rééquilibrage alimentaire, en raison de sa capacité à participer au déstockage des graisses via le foie ainsi qu’à rééquilibrer la flore intestinale.

9 vues