Luffa

Le luffa est une courge, plus savamment dit un "cucurbitacé"... qui est utilisé depuis des millénaires dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie comme éponge naturelle pour les soins de la peau, mais aussi pour l'entretien de la maison. Ses fibres plus ou moins denses et serrées permettent un gommage doux ou plus énergique de tout le corps, elles retiennent l'eau et le savon, qu'il soit liquide ou solide.

Comment utiliser le loofah pour les soins de la peau :


  1. Bien mouiller votre peau à l'eau chaude pour ouvrir les pores.

  2. Plus le loofah sera humide et plus il s'assouplira. Humectez ensuite le loofah avec un savon liquide (du savon noir corporel par exemple) ou frottez-le avec un savon solide

  3. Pour une meilleure répartition, vous pouvez enduire préalablement aussi votre corps de savon, y compris les cheveux.

  4. Frottez ensuite votre peau par mouvement circulaires plus ou moins appuyés. Vous pouvez également utiliser les fibres extérieures du loofah, plus resserrées et plus douces, ou les fibres intérieures, plus solides, plus espacées et plus exfoliantes. Procédez du haut (tête, arrière des oreilles, visage, cou) vers le bas, en terminant par les pieds. Il pourra être nécessaire de rincer et d'enduire de savon le loofah à plusieurs reprises. Attention par exemple de ne jamais se frotter le visage après les pieds par exemple. Pour le dos, legant dorsal loofahpourra vous être d'une grande utilité !

  5. Rincez-vous ensuite intégralement, de bas en haut. Si vous avez le courage d'utiliser de l'eau fraîche, la stimulation de la peau sera encore meilleure. Si vous trouvez votre peau trop sèche, appliquez une huile végétale naturelle et sans additif (voir notreHuile d'Argan Bioou notreHuile de Nigelle) ou un liniment à l'huile d'Olive.

  6. Enfin, rincez bien le loofah et essorez-le soigneusement (un bon loofah peut se presser et se tordre pour en extraire l'eau), puis faites le sécher à l'air libre. Ainsi, il retrouvera sa forme et pourra être conservé longtemps.

  7. Il est possible de mettre régulièrement le loofah dans le lave-linge avec les serviettes de bain, il sera nettoyé encore plus efficacement.

7 vues